Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit trottineur
20 juin 2009

La musique est une fête

DSC_9158 Le rendez-vous était prévu depuis longtemps dans cette petite boutique de la Croix Rousse. Elle avait savouré l'attente de ce moment important, en se disant qu'il devait se mériter. Lundi, elle allait rendre l'instrument qu'on lui avait prêté et ne se voyait pas passer l'été sans une note de musique au bout des doigts. Monsieur K. avait à peine levé la grille métallique de sa vitrine pour qu'ils ne soient pas dérangés. Il l'attendait au fond de sa boutique. A droite, sur les étagères, les accordéons diatoniques tout de bois façonnés, semblaient exposés comme de jolis objets. Elle a commencé par les plus simples, qui ne lui parlaient pas, mais comme un parcours initiatique, elle voulait savourer ce chemin qui allait la conduire aux trois du milieu. Ceux entièrement fabriqués à la main par une maison italienne, qui lie à merveille musique et ébénisterie. Monsieur K. était aux petits soins, il prenait son temps. Elle jouait, il l'écoutait. Il faisait voleter des valses mineures. Un hasard, c'est ce qu'elle préfère jouer aussi. Et puis, délicatement, il lui a tendu le tout petit, celui avec lequel elle s'imaginait voyager. Le toucher n'avait pas d'égal, c'était certain. Mais le son, trop guinguette. Et puis... celui en cerisier marquetté. Trop joli pour elle... Un "tipo mano" tout doux au toucher et à l'oreille. Elle osait à peine regarder l'étiquette... Toute tremblante, elle a endossé les bretelles de cuir. Le son semblait moelleux et clair à la fois. Lui, assis derrière elle, écoutait tranquillement. Il lui a dit qu'il lui ferait ce cadeau. Ils allaient bientôt se dire "oui", ça valait bien un solitaire? Quand l'heure de la décision a sonné, monsieur K. a posé à terre les deux instruments qui avaient parlé à son oreille. Elle ne savait pas se prononcer. Alors c'est lui qui a pris la décision. Il a choisi le plus beau. C'est pour la vie non? En sortant de la boutique de monsieur K. Il lui semblait que des ailes d'ange avaient poussé dans son dos. Oui, décidément, la musique est une fête.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
une bien jolie manière de s'engager...<br /> <br /> Félicitations!
C
quel charmant-rusé-fiancé ! les volutes de la mélodie s'entortilleront bien plus surement (et bien plus partout) qu'un anneau autour d'un seul doigt...<br /> larmes aux yeux tout de même, c'est si joliment raconté !
A
Quelle belle histoire.............se sont-ils dit oui il y a longtemps, accompagnés de cette valse mineure ??? <br /> Merci de ton passage chez moi et de tes voeux et heureuse d'avoir de tes nouvelles, je m'ennuyais de toi...<br /> Bisous
J
… qu'on ne puisse pas entendre…
Le petit trottineur
Publicité
Publicité