Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit trottineur
26 novembre 2008

Catherinette

DSC_4416 Modiste à quatorze ans, Renée, sa grand-mère paternelle, avait eu son heure de gloire tout le temps que les dames et les messieurs du village arboraient le chapeau en toutes circonstances... De ses mains habiles jaillissait un monde enchanté de capelines, bibis, toques, feutres, bérets… Elle coiffait les mariées et les veuves, chapeautait les notables et les paysans… Sous ses mains expertes passaient des cortèges entiers, dont elle surveillait la tenue et la coiffure jusqu’à l’entrée de l’église. Dans son arrière boutique, un bric à brac savamment agencé abritait un monde merveilleux de fleurs de velours et de soie, d’aigrettes, de cerises et de fruits printaniers. Et avec panache, elle venait transformer les couvre-chefs en paysages charmants. Aujourd’hui que reste-t-il de tout cela? Une photo, cette photo d’elle, devant sa boutique de « mode »… Des formes, des voilettes, des rubans et des boutons peints à la main. Elle a une pensée pour les Catherinettes qui venaient se faire chapeauter par elle dans l’espoir affiché d'attraper un amour en cage... DSC_4422
Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime bien ce bleu là moi, ça va bien avec le marron du bandeau. Et ce n'est pas un avis d'experte, l'expert c'est mon mari, moi je tiens le site, je sais faire qqs trucs mais pas de programmation lol !!!<br /> Pour en revenir à ton article, j'aurai été folle dans une telle boutique, avec mon âme d'artiste et mon gout pour les fanfreluches........J'avais conservé de ma grand tante quantité de bobines, de rubans de son ancienne usine à chaussons de cuir, trop ancien pour que j'ai eu le temps de le connaitre........<br /> Moi, ma nostalgie du "temps d'avant", mon gout de la bricole..............<br /> Pour l'anecdote concernant la sainte Catherine, j'ai "concrétisé" avec mon futur mari, le 25 novembre, année de mes 25ans.....J'y ai donc échappé, dommage j'adore les chapeaux moi !!!<br /> Allez j'arrête mon bavardage, bonne journée, bisous doux.
Le petit trottineur
Publicité
Publicité